Skip to content
Temps de lecture : 5 minutes

Vivre mieux et plus longtemps avec la cohérence cardiaque

Temps de lecture : 5 minutes

Qui ne rêve pas de vivre mieux et plus longtemps ? La science a beau faire d’énormes progrès, notre mode de vie actuel ne joue pas du tout en faveur de notre santé. Et s’il existait une méthode toute simple pour prendre soin de notre corps ? Quelque chose qui agirait aussi bien sur notre état mental que physique ? C’est justement ce que fait la cohérence cardiaque, à condition de pratiquer des exercices régulièrement. Explications.

La cohérence cardiaque, qu’est-ce que c’est ?

Le terme “cohérence cardiaque” n’est pas tellement compréhensible au premier abord. D’accord, ça concerne le cœur, et ensuite ? En fait, il s’agit d’un état d’équilibre du système nerveux qui permet d’agir sur nos émotions. En travaillant sur cet équilibre grâce à des exercices réguliers de respiration, nous agissons sur le stress du quotidien, les angoisses, notre bien-être général et indirectement, sur les maladies. 

Pour bien comprendre comment ça fonctionne, il faut savoir que le cerveau est composé d’un système nerveux autonome, qui lui-même comporte :

  • Le système nerveux sympathique : il est stimulé face à un danger potentiel et nous met dans une position de fuite ou de combat. Notre énergie musculaire s’active pour mieux nous préparer à affronter l’obstacle. Il y a donc tout un tas de symptômes qui se déclenchent : le cœur s’accélère, la pression artérielle augmente, les muscles se tendent et tous nos sens sont en éveil. C’est par exemple le cas lorsque nous sommes en retard à un rendez-vous ou lorsque nous nous apprêtons à parler en public. 
  • Le système nerveux parasympathique : il est stimulé après la menace, une fois que le danger est passé. Le corps se relâche, la pression retombe, nous sommes en mode repos. 

Tout au long de la journée, nous sommes soumis à d’innombrables stimulus et nos émotions sont mises à rude épreuve. L’effet de balancier est bien présent, mais peut vite être déséquilibré. Par exemple, nous vivons dans un stress permanent, notre système nerveux sympathique s’active, mais nous avons de plus en plus de mal à solliciter le parasympathique. 

C’est pour cette raison qu’il est important de pratiquer la cohérence cardiaque afin de rétablir un bon équilibre

Bien respirer, pas si évident que ça 

On le sait, bien respirer est important pour la santé. Pourtant, nous avons encore trop tendance à sous-estimer les pouvoirs de la respiration sur le corps humain. Et comme c’est naturel et automatique, on ne pense pas à vérifier si on le fait bien ou non. 

Vous pensez avoir une respiration normale ? En réalité, il y a plusieurs façons de respirer, certaines sont meilleures que d’autres. La logique, c’est dans un premier temps, d’inspirer par le nez. Le ventre gonfle et les côtes s’écartent. Ensuite, on expire par le nez ou la bouche (lors d’un effort) et le ventre se creuse. C’est la respiration abdominale. De cette manière, vous apportez un maximum d’oxygène à l’ensemble de votre corps. 

Mais nous sommes nombreux à respirer “à l’envers”, trop vite, en sollicitant uniquement le haut de la poitrine, etc. Et cela devient une telle habitude, que nous ne nous en rendons absolument pas compte. À partir de là, nous “maltraitons” notre corps : problèmes de dos, de reins, digestion paresseuse, varices, stress, fatigue, bref, les conséquences d’une mauvaise respiration sont désastreuses. 

Heureusement, on peut apprendre à mieux respirer à tout âge, en partie grâce à des exercices de cohérence cardiaque. Juste avant, intéressons-nous à ses bienfaits. 

Les bienfaits de la cohérence cardiaque sur la santé

Alors concrètement, quels sont les bénéfices de la cohérence cardiaque ? 

On note des effets immédiats ou presque, comme :

  • Une meilleure gestion du stress et des émotions.
  • Un ralentissement de la fréquence cardiaque.
  • Une diminution de la pression vasculaire.
  • Une sensation de bien-être et d’apaisement.
  • Une amélioration de la mémoire et de la concentration.

Mais cela agit aussi indirectement sur :

  • Les risques de maladies cardiovasculaires.
  • L’hypertension.
  • La régulation de l’insuline.
  • Les maladies inflammatoires chroniques.
  • Les dépressions.
  • La fatigue et les insomnies.
  • Les troubles alimentaires.
  • Le système immunitaire.
  • L’écoute de soi et de ses besoins.

Et bien sûr, la liste n’est sûrement pas terminée ! La cohérence cardiaque permet de stimuler tout un tas d’hormones indispensables pour vivre mieux et plus longtemps. 

La bonne nouvelle, c’est qu’absolument tout le monde peut en profiter. À la base, la méthode a été pensée pour les astronautes de la Nasa afin qu’ils apprennent à gérer leur stress. Depuis, elle s’est répandue à travers le monde et chacun peut l’utiliser à tout moment. Elle est même bénéfique sur les enfants, en particulier ceux qui présentent des troubles de l’attention.

Vous voulez essayer ? Passons maintenant à la pratique !

Exercice de cohérence cardiaque : le 365

L’exercice le plus populaire est sans aucun doute le “365”. Très facile à comprendre et à pratiquer au quotidien, en voici la méthode :

  1. Inspirez pendant 5 secondes, puis expirez pendant 5 secondes.
  2. Faîtes-le 6 fois d’affilée, ce qui correspond à 1 minute au total.
  3. Répétez l’exercice au moins 3 fois par jour.

L’idée est bien sûr de vous concentrer sur votre respiration en gonflant le ventre à l’inspiration, puis en le rentrant à l’expiration, comme indiqué plus haut. 

N’hésitez pas à visualiser des objets ou des personnes pour rendre l’exercice encore plus facile. Vous pouvez imaginer que vous soufflez sur un ballon, que vous suivez une bulle d’air. Vous pouvez penser à votre partenaire, à une situation qui vous rend joyeux. Peu importe, à vous de trouver ce qui fonctionne pour vous.

Au début, cela vous demandera certainement un peu d’entraînement, et vous aurez peut-être même besoin d’un chronomètre. Mais au bout d’un moment, cela en deviendra une habitude. L’important est surtout la régularité. Pensez à l’intégrer dans votre routine, après le brossage de dents ou pendant votre pause détente. Et à chaque fois que vous en ressentez le besoin !

La cohérence cardiaque est tellement simple, que vous pouvez le faire où que vous soyez : au travail, dans les transports, aux toilettes, dans une salle d’attente ou tranquillement chez vous. 

Il existe également de nombreuses applications gratuites de cohérence cardiaque, comme Respirelax, par exemple. 

Si vous débutez, il vaut mieux le faire en position assise, avec le dos bien droit. Par la suite et si vous manquez de temps, il est possible de pratiquer debout et pourquoi pas, en marchant. 

La cohérence cardiaque est un moyen très simple et rapide de prendre soin de sa santé. Alors, quand est-ce qu’on s’y met ?

Inscris-toi à la newsletter et reçois la liste des 15 meilleures livres pour être en pleine santé jour après jour