Skip to content
Temps de lecture : 5 minutes

Pourquoi Montaigne est si indispensable à nos vies ?

Temps de lecture : 5 minutes

Si je vous parle de Montaigne aujourd’hui, c’est parce qu’il aurait très bien pu vivre à notre époque, dans sa façon de penser et d’agir. L’écrivain et philosophe a en effet beaucoup de choses à nous apprendre avec Les Essais, qui a également inspiré le best-seller “Comment vivre?”. Déjà au XVIème siècle, on voit les prémices du développement personnel. Pour mieux comprendre, je vous invite à en découvrir plus sur Montaigne, l’indispensable à nos vies.

Montaigne : le portrait de l’écrivain philosophe

Si Montaigne vous paraît être très loin derrière vous, il faut en effet remonter jusqu’à vos cours de Français au collège et au lycée. Il faut dire que plusieurs siècles après, on entend toujours parler de lui, et même plus encore dans cette époque moderne qu’est notre vie. Avant de comprendre pourquoi Montaigne est plus que jamais d’actualité, revenons sur sa vie et son parcours. 

Montaigne, de son vrai nom Michel Eyquem de Montaigne, est né le 28 février 1533 dans le château de Saint-Michel de Montaigne, dans le Périgord. Il est issu d’une famille de négociants bordelais et accède au statut de noble grâce à son grand-père qui lui lègue le domaine. Il passe une enfance heureuse et reçoit une éducation dans la plus grande humilité. Il apprend le latin et dès l’âge de 7 ans, il sait le parler couramment. 

Après un cursus scolaire dans le droit, il est nommé comme magistrat au Parlement de Bordeaux en 1557 et fait la rencontre d’Étienne de la Boétie, qui deviendra un ami très proche (lui-même magistrat avec 3 ans de plus). Les deux hommes se ressemblent dans leur façon de penser, mettant l’homme au centre de toutes les préoccupations. Lorsque La Boétie meurt de la peste en 1563, Montaigne est alors au plus mal. Il écrira par la suite “si on me presse de dire pourquoi je l’aimais, je sens que cela ne peut s’exprimer qu’en répondant : parce que c’était lui, parce que c’était moi.” Cette phrase est maintenant l’une des plus connues de Montaigne. 

Plus tard, en 1565, il se marie avec Françoise de Chassaigne avec lequel il a 6 enfants. Cependant, seule sa fille Éléonore survit. C’est en 1571 qu’il prend sa retraite au château de Montaigne afin de se reposer dans la paix et la sérénité. À partir de là, il trouve refuge dans la lecture et commence son premier ouvrage qui s’intitule “Les Essais”, paru en 1580. Il y aura par la suite, 4 tomes écrits sur de longues années. J’en parle justement en détail juste en dessous. 

En même temps, il voyage beaucoup à travers l’Europe dans les cures thermales pour soigner ses calculs rénaux, devient maire de Bordeaux, et continue sa retraite au château jusqu’à sa mort, le 13 septembre 1592. 

Mais ce qui caractérise Montaigne, c’est sa philosophie de vie que l’on retrouve dans ses Essais.

Les Essais : son œuvre, sa vie

Les Essais de Montaigne, en avez-vous entendu parler ? Très certainement, car il s’agit d’une œuvre littéraire hors du commun. L’écrivain se sert de sa vie et de ses expériences vécues pour analyser et en tirer des conclusions. Il prend des notes, essaie, puis rectifie… d’où le nom des Essais. Ce recueil de textes est donc une succession d’idées en mouvement sur plusieurs années

Il y a une réelle évolution, entre le 1er tome qu’il considère comme impersonnel, et entre le dernier (le 4ème tome) à sa mort, où il se livre réellement. Il le dit lui-même : “je veux qu’on m’y voit en ma façon simple, naturelle et ordinaire, sans contention, ni artifice, car c’est moi que je peins.

Dès son plus jeune âge, Montaigne a une vision de la vie bien à lui. Il est davantage tourné vers les autres, vers le monde extérieur. C’est un humaniste dans l’âme, sans pour autant être dans la désillusion. Il prône la tolérance, l’ouverture d’esprit, le respect, l’égalité, la joie de vivre, la liberté de penser et d’agir. Pour lui, la société doit servir l’Homme, et non le contraire. Le dialogue à la place de la violence et la réflexion avant l’action.

Parmi ses phrases les plus célèbres, on peut citer :

  • “Que sais-je ?” (sa devise).
  • “Parce que c’était lui, parce que c’était moi” (en référence à son ami La Boétie).
  • “Je viens du monde” (comme Socrate, il refuse les étiquettes et la discrimination quand on lui demande d’où il vient).

Quand Sarah Bakewell s’inspire de Montaigne avec Comment Vivre

Montaigne inspire le monde, et en particulier Sarah Bakewell, une romancière anglaise dont le livre “Comment vivre ? Une vie de Montaigne en une question et vingt tentatives de réponse” est un véritable best-seller. Elle reprend certains passages des Essais de Montaigne pour en tirer des leçons sur cette fameuse question : comment vivre ? Plus précisément, 20 chapitres pour 20 réponses. 

On peut le voir comme un guide de développement personnel, afin que chacun prenne le temps de la réflexion sur soi-même. Finalement, se reconnecter à son être intérieur est justement ce que propose les thérapeutes et nombreux coachs actuels. Montaigne aurait-il donc été en avance de plusieurs siècles sur son temps ? Les Essais sont-ils l’ancêtre du développement personnel ?

Montaigne et le développement personnel : ce qu’il faut retenir 

Dans ses Essais, il a ce don d’analyser sa vie et la vie en général avec beaucoup de recul. Ses textes sont parsemés de doutes, de remises en question, d’interrogations sur la vie, la mort, la peur, la douleur, etc. Des questions que tout être humain se pose, en quelque sorte ! Il se livre à cœur ouvert, un peu comme un journal intime. Et c’est suite à la mort prématurée de son ami, de ses 5 enfants, à son accident de cheval et à ses calculs rénaux qu’il apprend à surmonter tout cela. Il part donc du constat qu’il ne sert à rien d’anticiper la douleur, car c’est pire que de la vivre. Le tout est d’apprendre à gérer ses émotions

Par ailleurs, il veut vivre sa propre vie, et non celle des autres. Il profite de chaque instant présent et se réjouit des petits bonheurs du quotidien. C’est ce que l’on appelle maintenant la pleine conscience. Pas de doute, il y a donc un réel lien entre Montaigne et le développement personnel. 

À notre époque où l’on est en quête permanente de sérénité, on peut dire que Montaigne est plus que jamais d’actualité.

Si on doit résumer pourquoi Montaigne est si indispensable à nos vies, c’est parce qu’il faut :

  • profiter de la vie, être heureux, ne pas rêver celles des autres ;
  • prendre le temps de se reconnecter à soi, à ses émotions afin de mieux se connaître et être en accord avec soi-même ;
  • être dans le moment présent pour ne pas passer à côté des choses essentielles de la vie ;
  • savoir rester humble et ne pas se sentir supérieur aux autres ;
  • partager avec le monde, vivre dans le respect de l’autre, sans exclure aucun mouvement ni religion ;
  • réfléchir avant d’agir ;
  • et tellement de leçons de vie encore !

Livre Les Essais (en Français moderne) de Michel de MONTAIGNE Édition Quarto Gallimard

Inscris-toi à la newsletter et reçois la liste des 15 meilleures livres pour être en pleine santé jour après jour