Pourquoi la graisse s’accumule plus en vieillissant ?
Six raisons
Les années passent et vous constatez avec désespoir que vos quelques kilos en trop ont du mal à disparaître. Ce n’est pas que votre appétit a augmenté, ni que vous faites moins de sport (quoi que !). Si la graisse s’accumule plus en vieillissant, c’est tout simplement biologique. Pour tout comprendre sur ce phénomène, voici 6 raisons qui vous feront déculpabiliser.
La graisse s’accumule plus en vieillissant : mais où précisément ?
Avec l’âge, le corps change et la silhouette a tendance à s’épaissir alors que le mode de vie reste parfois le même. Dès l’entrée dans l’âge adulte, les kilos superflus de la femme se logent principalement vers le bas du corps : les cuisses, les hanches et les fesses. Pour les hommes, c’est davantage au niveau de l’abdomen.
Quoi qu’il en soit, le tissu adipeux (les cellules qui stockent les graisses) de la femme est plus dense et représente entre 18 et 25 % du poids corporel, contre 10 à 15 % pour les hommes. Cela explique pourquoi les femmes ont en général plus de mal à perdre du poids. Cependant, la nature est bien faite puisque cela permet aux femmes d’avoir plus de réserves pour assurer la reproduction.
Mais en vieillissant, la graisse s’accumule davantage autour du ventre pour les deux sexes et entraîne 5 kilos supplémentaires en moyenne entre 20 et 50 ans. Parfois, la prise de poids n’est pas flagrante sur la balance, mais la graisse sur ces zones est bien présente et difficile à faire partir. Alors pourquoi un tel changement corporel avec l’âge ? Voici 6 raisons qui expliquent cela.
1. Le renouvellement des lipides diminue
On commence par la plus récente découverte sur la prise de poids liée à l’âge : c’est la baisse du renouvellement lipidique dans le tissu adipeux qui en est la cause. Pour bien comprendre, il s’agit d’un phénomène qui ralentit l’élimination des lipides, soit des graisses. L’étude suédoise a été réalisée sur 54 hommes et femmes et sur une durée de 13 ans afin de voir l’évolution des cellules graisseuses. Pour tous ceux qui n’ont pas changé leur mode de vie, ils ont pris jusqu’à 20 % de poids supplémentaire.
2. Les hormones chutent
Après la perturbation des hormones lors de la grossesse, c’est ensuite la ménopause qui marque un tournant dans la vie d’une femme. Elle subit d’importants changements, dont une prise de poids pas systématique, mais fréquente. À partir de 50 ans, les hormones féminines (les oestrogènes et la progestérone) chutent et ce dérèglement hormonal favorise les kilos superflus autour du ventre. Chez les hommes, c’est la testostérone qui baisse de 1 % en moyenne par an, à partir de 30 ans et qui favorise la prise de poids sur cette même zone.
3. La masse musculaire baisse
Si la graisse s’accumule plus en vieillissant, c’est aussi à cause du métabolisme de base, c’est-à-dire l’énergie que l’on dépense. Plus la masse musculaire est importante et plus nous dépensons des calories. De manière générale, les hommes ont donc l’avantage de brûler plus facilement des calories.Le phénomène inverse se produit avec l’âge et notre dépense énergétique devient limitée. Résultat : nous stockons des graisses rapidement, sans forcément changer notre mode de vie.
4. L’activité physique est réduite
C’est un constat : la majorité des personnes d’âge mûre ne fait pas suffisamment d’exercice physique. Et cela commence dès la trentaine, avec le peu de temps libre que nous avons. Entre le travail, la vie de famille et les obligations du quotidien, notre vie ressemble à une course contre la montre. Et bien sûr, on choisit la facilité avec la voiture garée au plus près sur le parking, les courses sur internet, etc. Vient ensuite l’habitude d’être sédentaire et nous voilà arrivé à la retraite avec des maux de dos et autres douleurs nous empêchant de faire du sport.
Pourtant, c’est justement parce que nous sommes actifs tout au long de notre vie que nous entretenons notre corps, favorisant ainsi la masse musculaire et la dépense énergétique. Ajoutez à cela la sensation de bien-être intérieur et vous avez tous les éléments pour éviter de grossir en vieillissant.
5. Le sommeil est de moins bonne qualité
Le sommeil est fondamental pour être en bonne santé physique et mentale. Hormis l’absence de fatigue, il contribue au bon équilibre hormonal, il régule l’humeur, il favorise la mémoire et la concentration…, et il permet de moins stocker les graisses. Or, on considère qu’au moins 1 Français sur 3 a des troubles du sommeil. Il y a d’un côté ceux qui ne dorment pas suffisamment et de l’autre, ceux qui dorment mal. Et ce sont le plus souvent les personnes âgées qui sont sujettes aux insomnies. Dans ce cas, l’organisme récupère moins bien et sécrète davantage de ghréline, une hormone qui stimule l’appétit.
6. L’alimentation laisse à désirer
Enfin, dernière raison pourquoi la graisse s’accumule en vieillissant : c’est le laisser-aller au niveau de l’alimentation ! Arrivé à un certain âge, on fait moins attention à notre physique et on veut profiter davantage de la vie, notamment avec une alimentation pas toujours équilibrée. Bonjour les repas copieux, riches en sucre et produits ultra-transformés.
Conseils pour éviter de grossir avec l’âge
Si la silhouette qui change en vieillissant semble inévitable, il y a pourtant quelques gestes qui peuvent ralentir le phénomène et l’éviter au maximum. Quels sont-ils ? Voici quelques conseils.
- Maintenir une activité physique régulière. Même si vous n’êtes pas très sportif, il y a 1 001 astuces pour bouger sans vraiment s’en rendre compte. Un peu de marche, de la natation, du jardinage vous fera le plus grand bien, y compris pour le moral.
- Surveiller son alimentation. Il va de soi que plus vous mangez mal et en grande quantité et plus la graisse s’accumule rapidement. Sans parler de régime, évitez tous les produits ultra-transformés, le sucre, le sel, l’alcool et le grignotage. Privilégiez les fruits et légumes et faites de temps de temps des petites cures d’aliments santé, comme l’aloe vera par exemple.
- Respecter les signaux de faim. Pour les repérer, vous devez prendre le temps de manger et être à l’écoute de votre corps. Cela vous évitera de vous resservir par habitude.
- S’hydrater. Indispensable à tout moment de la vie, c’est d’autant plus important en vieillissant car le risque de déshydratation est plus élevé. Avec l’âge, le corps perd en eau et on a donc moins de réserves. Sans compter les bienfaits de boire suffisamment : élimination des déchets, meilleure digestion, bon fonctionnement des neurones, peau plus jeune, moins de douleurs musculaires, etc.
N’attendez pas de vieillir pour prendre soin de vous car il sera trop tard. La santé, c’est maintenant que vous devez vous en occuper !