Skip to content
Temps de lecture : 5 minutes

Les immenses vertus de l'Aloe Vera

Temps de lecture : 5 minutes

L’aloe vera pour soigner sa peau, l’aloe vera en guise d’antibiotique…, mais quelle est donc cette plante qui fait des miracles ? Et surtout, quels sont ses bienfaits pour la santé ? Prendre soin de soi passe inévitablement par une bonne hygiène de vie et une bonne connaissance de ce qui nous entoure. Alors, avant d’utiliser sirops, crèmes et cachets à gogo, commençons d’abord par profiter des vertus de l’aloe vera, une vraie pharmacie naturelle !

Présentation de l’aloe vera, cette plante aux mille vertus 

L’aloe vera, c’est quoi ? Parce que la curiosité est loin d’être un vilain défaut, vous avez forcément envie d’en connaître un peu plus sur cette plante que tout le monde s’arrache. 

Il s’agit donc d’une plante vivace sans tronc, comme une plante succulente, de couleur verte, mesurant de 60 cm à 1 mètre de haut et faisant partie de la famille des liliacées. On la trouve un peu partout dans le monde, mais elle pousse particulièrement bien en Afrique, au bord de la Méditerranée et dans toutes les régions semi-arides. On peut même cultiver l’aloe vera chez soi ! Au total, plusieurs centaines d’espèces différentes. Il paraît que l’Espagne possède la meilleure qualité du monde ! 

Mais c’est à l’intérieur de ses feuilles charnues que se trouvent ses trésors. Il suffit de couper la plante pour voir couler deux sortes de liquides :

  • La sève, aussi appelée latex ou suc, de couleur jaune qui agit comme un puissant laxatif.
  • Le gel transparent ayant un aspect visqueux et qui est composé de nombreux nutriments.

Les vertus de l’aloe vera sont connues depuis plus de 6 000 ans par les civilisations du monde entier : incas, grecs, chinois ou encore, égyptiens. D’ailleurs, ces derniers l’appelaient même “la plante de l’immortalité”.

Alors, il serait temps de faire confiance à nos ancêtres et de faire entrer l’aloe vera dans notre quotidien. 

Les bienfaits de l’aloe vera pour la peau et les cheveux

On commence avec l’aloe vera pour la beauté de la peau et des cheveux. Sur le corps et le visage, il hydrate, nourrit en profondeur et exfolie grâce à sa forte teneur en eau. Il est également efficace comme soin anti-âge, car il favorise la production de collagène, d’acide hyaluronique et de fibres élastiques, tout en réduisant les tâches brunes. Pour cette raison, on le retrouve dans bon nombre de produits cosmétiques, mais vous pouvez très bien fabriquer des crèmes ou gommages maison à base d’aloe vera. 

Pour la belle chevelure de madame et la barbe de monsieur, il démêle, adoucit, nourrit, régule le cuir chevelu gras et aide à lutter contre les pellicules. 

 

L’aloe vera au service de la dermatologie

Saviez-vous que l’aloe vera est un allié pour combattre les problèmes de peau et soulager les coups et blessures ? 

En effet, la sève est dite bactéricide, fongicide et virucide. Elle est donc efficace contre tout type de démangeaison, du psoriasis à la mycose, en passant par l’eczéma. Par ailleurs, elle aide à cicatriser plus vite. N’hésitez pas à l’utiliser en cas de brûlure ou blessure, par exemple.

Vous avez peut-être essayé 10 000 crèmes contre l’acné, sans succès. Retentez l’expérience en appliquant cette fois-ci un soin avec de l’aloe vera. Son action anti-inflammatoire agit en profondeur pour votre plus grand bonheur. 

Et pour guérir ou soulager les allergies cutanées, les fesses rouges de bébé, les verrues, les vergetures, les coups de soleil, les piqûres d’insectes ou les boutons de fièvre, pensez toujours à avoir de l’aloe vera à proximité.

L’aloe vera et ses effets positifs sur l’organisme

Si les bienfaits de l’aloe vera sont aussi nombreux, c’est parce que cette plante miraculeuse renferme énormément de vitamines, minéraux et autres nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Des vitamines A, B, C, E, du magnésium, calcium, fer, iode, phosphore…, et 7 acides aminés sur 8 ! La liste a été raccourcie pour ne pas y passer la nuit. 

Vous comprenez donc qu’avec toute cette panoplie de nutriments, l’aloe vera ne peut que faire du bien au corps humain. Faisons le point sur ses effets sur la santé :

  • Il aide au confort digestif : constipation, ballonnements, brûlures d’estomac, intestin irritable, etc.
  • Il régule la glycémie : idéal pour prévenir le diabète de type 2.
  • Il diminue les douleurs musculaires et articulaires : crampes, rhumatisme, arthrite, mal de dos, etc.
  • Il renforce le système immunitaire : indispensable pour combattre les virus, les microbes et booster les défenses naturelles.
  • Il lutte contre les problèmes cardiaques : moins de cholestérol et triglycérides dans le sang.
  • Il calme les allergies : asthme, rhume des foins, acariens, etc.
  • Il apaise les dents, les yeux et les oreilles : carie, gingivite, conjonctivite, otite, etc.

On s’arrête là pour les vertus de l’aloe vera ? On comprend mieux pourquoi cette plante médicinale a autant de succès à travers le monde et les époques.

Sous quelle forme utiliser l’aloe vera ?

La question qui nous vient à l’esprit est maintenant : comment consommer l’aloe vera ? Où et sous quelle forme peut-on le trouver ?

Il fait partie de la liste d’ingrédients de toutes sortes de préparations cosmétiques et pharmaceutiques que l’on trouve en grande surface, dans les magasins bio ou directement dans son jardin.

  • En jus à boire.
  • En gel à appliquer localement.
  • En poudre, ampoule ou gélule comme complément alimentaire.

Aloe Vera et santé : conseils en tirer tous les bienfaits

Vous voulez essayer l’aloe vera ? Un conseil : faites le tri entre l’aloe vera de qualité, le vrai, et celui qui ne vous apportera que peu de bénéfices. Car beaucoup en profitent pour surfer sur la tendance ! Choisissez toujours un gel bio qui a été stabilisé à froid afin de préserver au mieux ses propriétés. Il doit provenir de la pulpe (le gel) et non de la sève qui peut causer des réactions allergiques en raison de l’aloïne. Ce doit être aussi le premier ingrédient qui apparaît sur l’étiquette. 

Par ailleurs, il n’est pas conseillé pendant la grossesse, l’allaitement, l’enfance, ni en interaction avec d’autres médicaments.

Le mieux pour conserver l’aloe vera est de le mettre au réfrigérateur. Pour bénéficier de ses atouts santé, faites donc une petite cure de plusieurs semaines lors d’un changement de saison. Idéal pour renforcer vos défenses immunitaires et aider votre corps à s’adapter à l’environnement extérieur, en plus d’une alimentation saine et équilibrée. 

Alors, conquis par les vertus de l’aloe vera ?

Je pense sincèrement que prendre soin de sa santé est essentiel pour se sentir bien et atteindre l’excellence. Dans sa vie professionnelle, comme privée ! L’aloe vera fait partie de ces richesses naturelles dont il faut profiter. 

À venir, ne manquez pas d’autres articles pour donner le meilleur de vous-même !

Inscris-toi à la newsletter et reçois la liste des 15 meilleures livres pour être en pleine santé jour après jour