Skip to content
Temps de lecture : 5 minutes

C’est quoi l’écoute de soi ?

Temps de lecture : 5 minutes

“Ne pleure pas”, “c’est dans ta tête”, tu dois être fort”…, ces petites phrases ne sont pas si anodines que ça, car elles nous montrent bien que l’écoute de soi n’est pas ancrée dans notre mode de vie. Pourtant, les mentalités évoluent peu à peu et c’est à l’âge adulte, lorsque certains découvrent le développement personnel, que nous prenons conscience de l’importance de se reconnecter à soi. Écouter son cœur est aujourd’hui synonyme d’épanouissement et de meilleure santé. Explications.

Qu’appelle-t-on l’écoute de soi ? 

Dès notre plus jeune âge, on nous apprend à écouter les autres : les parents, les professeurs, puis les collègues de travail et le conjoint(e). Effectivement, être à l’écoute des autres est une qualité indéniable dans la vie. Seulement, il y a une personne que vous avez tendance à délaisser, c’est vous-même ! Être à l’écoute de soi, c’est être capable d’écouter ses émotions, ses ressentis, ses intuitions et ses envies pour ensuite les analyser et agir en fonction. C’est tout simplement de la bienveillance envers votre corps.

Attention cependant à ne pas confondre l’écoute du cœur avec l’écoute du mental. L’écoute de soi correspond à ce que l’on ressent en nous profondément, donc le cœur. Or, certaines personnes sont focalisées sur le mental et accentuent leurs angoisses.

Trop peu de gens prennent la peine de faire une pause pour se recentrer sur soi. Pourquoi ?

  • Nous vivons à 100 à l’heure, le métro-boulot-dodo. Et même si ça fait très cliché, c’est quand même la réalité, entre le travail, les enfants à s’occuper, le couple et les différentes tâches du quotidien.
  • Nous avons du mal à nous connecter au moment présent. Lorsque nous jouons avec les enfants, nous réfléchissons au dîner du soir… Lorsque nous prenons notre douche, nous pensons au travail qui nous attend…
  • Nous visons en permanence la performance et l’efficacité dans tous les domaines. Nous croyons à tort que l’écoute de soi et l’excellence sont deux notions incompatibles. Or, c’est tout le contraire, j’y reviendrai plus tard.
  • Nous ne savons pas comment développer cette écoute de soi, car nous n’avons jamais réellement appris à le faire. Et même si on reçoit des signaux, on ne sait pas les interpréter.
  • Nous avons peur d’être “trop dans le vrai”, de regarder la vérité en face, de faire ressurgir des sentiments enfouis en nous depuis longtemps. Pour y remédier, on préfère faire des choses concrètes dans l’idée de trouver une solution au problème ou de ne pas y penser.
  • Nous associons parfois l’écoute de soi à de l’égoïsme. Penser aux autres avant de penser à soi, ce n’est pourtant pas la meilleure des choses à faire.
  • Nous n’avons pas spécialement envie d’aller à contre-courant de la société ou de ce que peuvent penser les autres. La peur du jugement, sans doute…

Vous vous reconnaissez là-dedans ? Il est donc grand temps de travailler l’écoute de soi car cela vous permettra de vous sentir mieux et d’être davantage en accord avec vous-même.

Écouter son être intérieur, pourquoi c’est important ? 

Dans le domaine du développement personnel, on parle beaucoup de l’importance de savoir s’écouter pour s’épanouir. En effet, c’est essentiel pour vivre sa vie telle qu’on l’a choisie, sans avoir l’impression de passer à côté. C’est une question de respect de ses envies, de respect de soi et d’amour propre

Il faut voir l’écoute de soi comme un guide qui nous aide à prendre la bonne décision, à oser réaliser ses rêves et à se faire confiance. C’est bénéfique pour notre santé physique, mentale, psychique et émotionnelle. Le corps nous envoie des signaux non pas par hasard, mais bien parce qu’il a un message à faire passer

Tout le monde connaît les sensations de “boule dans le ventre”, de “cœur qui s’emballe”, ou de “mal-être général”. Tout le monde a déjà dit : “je ne le sens pas” ou “j’ai un bon feeling”. Ce sont d’excellents indicateurs qu’il faut bien évidemment prendre en compte. Car si vous n’y prêtez pas attention, vous avancez dans la mauvaise direction, à l’encontre de vos idées et de vos besoins. 

D’autant plus que fermer les yeux sur ces signaux est possible uniquement à court terme. Plus tard, ils reviendront en force pour vous alerter une nouvelle fois, avec des douleurs lombaires, des maux de tête, de la fatigue, des maladies, etc. 

Finalement, ne pas s’écouter soi, c’est renoncer à son bonheur et prendre des risques pour sa santé.

Sur le plan professionnel, l’écoute de soi permet aussi d’être plus efficace. Je l’ai évoqué plus haut, on a tendance à penser qu’être à l’écoute de son corps n’a pas sa place au travail. On veut toujours faire plus, viser plus haut sans jamais prendre du recul. Sauf qu’il arrive à un moment où le corps et le mental ne suivent plus. Se poser les bonnes questions de temps en temps et prendre soin de soi évitent ainsi la fatigue, les erreurs, les absences répétées, voire le burn-out. Il y a donc bien un lien entre l’écoute de soi et la productivité.

Développer l’écoute de soi : 3 étapes indispensables

Vous voulez apprendre à mieux vous écouter ? Cela passe par ces 3 étapes fondamentales.

1. Savoir reconnaître les signaux du corps

Au début, cela peut vous sembler difficile de repérer ces signaux, surtout si vous avez une vie trépidante. Pour cette raison, il est essentiel de faire des pauses dans sa journée pour faire le point. Comme vous le feriez pour un ami, posez-vous la question : “comment vas-tu ?” À partir de là, vous pouvez effectivement avouer que vous êtes fatigué, énervé, content, etc. Soyez le plus honnête possible envers vous-même, laissez exprimer vos émotions et acceptez de lâcher prise. À ce stade, vous constatez juste votre état physique et mental.

2. Comprendre pourquoi cela vous arrive

Maintenant, il est temps d’analyser la situation en profondeur. Pourquoi avez-vous cette sensation / ce ressenti / ces émotions ? Il y aura certainement des questions en suspens dans les premiers temps, car parfois, nous ne savons pas d’où provient notre malaise. Rassurez-vous, cela viendra avec de l’entraînement. Pour vous aider, explorez toutes les pistes et prenez des notes.

3. Agir pour se sentir mieux

Enfin, l’intérêt de l’écoute de soi est d’agir pour votre épanouissement personnel. Cela ne sert strictement à rien si vous savez, par exemple, que vous êtes en colère (étape 1) parce que votre frère vous a déçu (étape 2), et que vous laissez la situation telle quelle. 

Et justement, l’étape 3 est plutôt délicate à gérer, car on s’arrête souvent à ce stade. Pourquoi ? Les fameuses croyances limitantes ! Il y a un vrai dilemme entre la voix du cœur (la petite voix intérieure, les émotions) qui arrive en premier et la voix de la tête (la voix de la raison, source de contraintes et de croyances limitantes) qui arrive en second. Souvent, la voix de la tête prend le dessus. 

Dans l’exemple donné :

  • La voix du cœur : j’ai envie d’appeler mon frère pour me réconcilier.
  • La voix de la tête : c’est à lui de faire le premier pas.

Vous comprenez la nuance ? Pour vous aider à développer votre écoute de soi, je vous invite à pratiquer des exercices de relaxation, méditation, EFT, yoga ou cohérence cardiaque. Prendre du temps pour soi et se ressourcer en pleine nature favorise également la reconnexion à soi.

Inscris-toi à la newsletter et reçois la liste des 15 meilleures livres pour être en pleine santé jour après jour